Que celui qui n’a jamais entendu des phrases comme « Tu n’as aucune ambition ! » ou, plus sympathique « Quelles sont tes ambitions ? » me jette la pierre…
On peut mettre beaucoup de choses derrière ce terme : être heureux, aller au bout d’un projet (personnel, sportif, artistique, entrepreneurial…), mais je trouve qu’on attribue trop souvent l’ambition à des objectifs de réussite sociale, de montée rapide des échelons dans la pyramide de l’entreprise, à un « titre » sur une carte de visite. Comme si l’ambition devait nécessairement ensuite être montrée aux autres à travers des preuves matérielles de réussite.
Sur ce dernier point, je vais citer un extrait de mon livre « Je leur dirai que j’ai rêvé » :
« Belle voiture, joli appartement décoré dans le style en vogue, des amis qui leur ressemblaient, vacances dans les destinations les plus en vue, ambitions professionnelles : tout y était. Tout, ou presque. Peut-être leur manquait-il le bonheur, justement. Mais pas celui que l’on fait croire aux autres, fondé sur des apparences. Le vrai, l’authentique. »
L’ambition est, me semble-t-il à tort, trop souvent réduite à l’idée de « réussir dans la vie » plutôt que « réussir sa vie ».
Dans mon premier livre et dans mon second (sortie espérée dans quelques mois…), sans les spoiler, j’ai choisi de rendre heureux les personnages qui l’auront compris.
Ces personnages oseront franchir le pas de côté, hors des conventions et du chemin tracé, dépasser leurs peurs, sortir de leur routine, leurs normes, et plus généralement leur zone de confort. Ces personnages auront compris que la quête de sens et l’alignement avec ses valeurs comptent bien plus que la simple façade (parce que la façade peut cacher beaucoup de choses...).
Commenti