Après une première partie consacrée à ce sujet dans mon livre 📕 « Je leur dirai que j’ai rêvé », un spectacle a vu le jour grâce au jeu des rencontres et à de formidables complémentarités.
Joué à Bordeaux il y a presque un an, au théâtre de l’Inox*, d’autres représentations ont eu lieu en école, en collège, mais aussi dans des salles de spectacle. Les publics -enfants, adolescents, enseignants, équipes pédagogiques, élus locaux- ont été séduits et le spectacle s’est vu décerner la Palme d’Or #NAH Non Au Harcèlement scolaire en juin 2022.
Le spectacle construit avec Lucie PASCUTTO et Laure RIEGER de INSIDE OUT poursuit son chemin la semaine prochaine avec des interventions à Gujan-Mestras, et bientôt des représentations à Versailles.
Me concernant, j’ai eu le plaisir d’intervenir une matinée de décembre au collège Sainte-Marie Grand Lebrun à Bordeaux, pendant un cours d’Anglais. Les élèves se sont montrés réceptifs, impliqués, touchés et les échanges ont été particulièrement riches. L’enseignante avait en amont réalisé avec ses élèves une préparation mêlant réflexion et créativité qui a amené beaucoup de contenu et de sensibilité.
Je partage ici les productions des collégiens, remarquables autant sur le fond que sur la forme. Merci à eux, ainsi qu’à Sandrine, qui les a accompagnés dans ce projet et qui a lancé cette initiative, merci également à toutes les équipes du collège pour leur engagement.
La lutte contre le rejet d’autrui a toujours été et restera un de mes leitmotivs. Mon prochain roman l’abordera sous un angle différent, plus d’infos très prochainement !
Commenti