Photo Stéphanie Lambert-Mesguich prise il y a 20 ans presque jour pour jour - Utah, Moky Dugway.
Lors de ce voyage dans l’ouest américain, nous avons choisi de rejoindre Monument Valley, depuis Bryce Canyon, via Capitol Reef. L’itinéraire est plus long, mais cette route, je ne l’oublierai jamais.
Après Capitol Reef, puis les Natural Bridges, nous roulons tout droit, tantôt dans un décor plutôt sec, tantôt au milieu des arbres.
Soudain, des panneaux indiquent qu’il faut ralentir sérieusement, la vitesse est limitée à 15 mph !
Et là, je n’ai pas de mots : nous sommes littéralement époustouflés, subjugués par ce que nous découvrons… Nous nous frottons les yeux. C’est bien réel.
Nous réalisons que nous roulions depuis tout ce temps sur un haut plateau -alors que nous avions la sensation d’être plutôt « en bas »- et nous découvrons une immense vallée sur des dizaines de kilomètres (voire plus), en contrebas.
Nous comprenons qu’il va falloir emprunter la route vertigineuse qui serpente à travers la falaise en haut de laquelle nous nous trouvons, pour rejoindre cette vallée qui ressemble à un autre monde tant le changement de décor est radical…
Cette expérience me revient maintenant.
J’y vois deux raisons : la première, une de mes amies revient d’un voyage dans l’ouest américain ; la seconde, j’ai l’impression que depuis 2020, nous sommes sur cette route qui serpente au bord du vide le long de la falaise.
Que nous sommes en train d’entrer dans une nouvelle ère (comme le décrit Edgar Morin dans « Changeons de voie »).
Que nous sommes face à de nombreuses interrogations, inquiétudes.
Que nous n’avons pas toutes les réponses, ni les solutions.
Que nous sommes au bout d’un système.
Que le monde de demain commence aujourd’hui.
Comments