François Truffaut disait :
« La vie a beaucoup plus d’imagination que nous. »
En une semaine seulement, plusieurs pièces d’un puzzle sont venues dans ma tête, et ce matin elles ont commencé à s’assembler (mais cela reste un énorme bazar)…
Tout part d’un mélange d’observation et d’attention portée sur ce que beaucoup verraient comme de petites choses insignifiantes. Alors, comme j’aime bien donner du sens à l’insignifiant (tout comme chercher le Beau dans l’ordinaire, ou faire l’éloge de la simplicité), j’ai entraperçu le début de ce qui pourrait être un 3eme livre !
En vrac et sans rien dévoiler de ce qui est à ce stade extrêmement brouillon (cela va mettre des mois, voire plus à mûrir), je vous livre ici ce qui constitue peut-être les « graines » d’une prochaine histoire. Des choses issues de ma vraie vie qui n’ont aucun rapport les unes avec les autres et qui seront totalement modifiées et décontextualisées, puis assemblées :
- tout d’abord, ma volonté de créer un petit monde, en faisant revenir des personnages des livres précédents : Julie, Laure (et pas que) de « Je leur dirai que j’ai rêvé », Catherine et Vanessa de mon roman qui sort bientôt…
- Samedi dernier, un message reçu sur Copains d’avant d’une copine de maternelle et de primaire (qui vit toujours en Auvergne)…
- La réouverture d’une enveloppe contenant mon arbre généalogique et une plaque métallique avec l’adresse de mon arrière grand-père…
- Un dîner de filles hier soir, à l’issue duquel nous projetons de partir toutes les 4 en week-end en Espagne très bientôt…
- Et ce matin, j’ouvre ma fenêtre de chambre ; 3 corbeaux, dans le jardin de mon voisin, s’envolent. Je lève les yeux et aperçois cet arc-en-ciel …
Voilà la matière que j’ai réunie en même pas une semaine. J’imagine bien une suite des premier et deuxième livres.
Je vais laisser poser tout ça. Continuer d’observer toutes les petites choses pas si insignifiantes que ça. Jouer avec : déformer, supposer, inventer. Et faire confiance à ce que l’avenir réserve.
Комментарии