[Série sur le temps - Thème 4/4 - Imaginer le futur pour agir sur le présent]
- Stéphanie Lambert-Mesguich
- 26 févr. 2023
- 2 min de lecture

Puisque nous n’avons toujours pas découvert le secret de fabrication de la voiture de Doc dans Retour vers le Futur, puisque la machine à remonter le temps n’existe, pour l’heure, que dans les fictions, puisqu’il nous est donc a priori impossible d’agir sur le passé, que nous reste-t-il pour construire un futur moins sombre et laisser un monde 🌍 meilleur à nos enfants ?
Je propose cette réponse : l’imagination.
Imaginer notre monde dans 10, 20, 30, 50, 100 ans. Se projeter dans un rêve éveillé. S’immerger totalement. Observer ce qu’il y a de bon dans ce monde futur, et de moins bon.
Puis s’interroger : qu’avons-nous fait dans le passé (donc notre présent) pour obtenir ces bonnes choses ? Et, à l’inverse, quelles erreurs aurions-nous pu éviter ?
Je crois que seule l’imagination pourra nous permettre d’éviter à la fois le déni et les stratégies et visions à court-terme. Je pense aussi depuis longtemps que le court-terme est un des principaux maux de notre société (et à tous les niveaux : en entreprise, en économie, en politique, dans la vie quotidienne) car il induit manque de vision, absence de projection.
Je lis actuellement ce livre 📕 de Rob Hopkins, avec une préface inspirante de Cyril Dion. Passionnant, réaliste et d’une certaine manière, optimiste. Il n’est jamais trop tard pour changer. Mais le plus tôt sera le mieux.
Alors ne nous privons surtout pas de rêver, même si nos rêves paraissent irréalisables, de lire, de regarder des films, des séries, qui bousculent, qui remettent en question nos fonctionnements ou qui nous projettent dans des mondes imaginaires…
Tout ce qui peut alimenter notre imagination est essentiel pour mieux vivre dans le présent, et aussi préparer un avenir meilleur.
Comments